top of page

PHOTOGRAPHE DE MONTAGNE

Dernière mise à jour : 12 août 2023


Photographie de montagne de l'Aiguille des Drus dans la brume, Chamonix
Photographie de l'Aiguille des Drus dans les nuages et la brume, Chamonix, Massif du Mont Blanc

En parallèle des récits photographiques que je publie depuis bientôt deux ans sur mon site, j'ai souhaité inaugurer ce blog consacré à la photographie. J'aimerais qu'il devienne un lieu d'échange et de partage autour de différents thèmes en lien avec l'univers de la photo.


Pour le premier article de ce blog, je voulais évoquer ces 2 passions qui ont fait basculer ma vie et que sont la montagne et la photographie. Il aurait pu s'intituler "Photographe de Montagne" ou encore "Montagne et Photographie".


Je vais donc vous parler ici de mon rapport intime à la montagne et comment la photographie m'a permis de l'exprimer en partageant les émotions qu'elle me procure. Mais promis ce devrait être la seule et unique fois que je vous parlerai autant de moi !


Nous verrons pourquoi la montagne représente une telle source d'inspiration et de quelle façon la photographie me permet d'aborder et de m'imprégner des montagnes.


Et enfin comment la photo de montagne peut devenir pour vous aussi une source d'inspiration et d'évasion.



MON PARCOURS VERS LA MONTAGNE ET LA PHOTOGRAPHIE


Si je ne suis pas né au milieu des montagnes, je pouvais, m'a-t-on dit, apercevoir les Pyrénées à travers les fenêtres de la maternité. En écrivant cela, je me rends compte qu'il s'agissait peut-être déjà de mon premier "cadrage" photographique ?


Et si mes étés d'enfance ont plutôt ressemblé à un enfer que j'ai retracé dans un récit photographique (LUCHON : AUX PORTES DE L'ENFER),


Photographie de montagne dans la brume prise à l'Hospice de France, Luchon, Pyrénées
Photographie prise à l'Hospice de France, Luchon, Pyrénées

Mes hivers eux se déroulaient dans un cadre pour le moins idyllique et enneigé même si à l'époque la contemplation, des montagnes du moins, était le cadet de mes soucis :


Photographie de montagne enneigée en hiver, station de ski de Val d'Isère
Photographie de montagne enneigée en hiver, Val d'Isère

C'est à la faveur d'un retour estival il y a quelques années dans le massif du Mont-Blanc, du côté de Chamonix que tout a ressurgi sous la forme d'un choc esthétique et émotionnel. Il était temps me direz-vous après de si longues années d'infusion.


Ce sont ces montagnes si profondément ancrées dans la culture et la mémoire familiale, avec ses joies et ses drames, dont je brosse désormais le portrait.


Comment avais-je bien pu rester à la fois aveugle et éloigné de ces ambiances montagnardes pendant toutes ces années ? Et résister si longtemps à ce fameux appel de la montagne ?

C'est à l'automne 2019, sans aucune idée en tête et peu avant le début de la crise sanitaire, que je décidais de me mettre sérieusement à la photo et en investissant dans un appareil photo qui allait devenir mon si précieux compagnon de route.


Au printemps 2020, en plein milieu d'un confinement propice à la réflexion, ma décision de tourner le dos à 20 ans d'une "carrière" juridique riche, intense et épuisante était prise.


Et c'est quasiment sans filets, tel un alpiniste, que je me lançais dans cette nouvelle carrière de photographe de montagne.


Photographie de montagne enneigée et d'alpiniste perché sur l'Arête des Cosmiques, Massif du Mont Blanc
Photographie d'alpiniste perché sur l'Arête des Cosmiques, Massif du Mont Blanc

POURQUOI PHOTOGRAPHE DE MONTAGNE ?


Les raisons principales qui me poussent à photographier ces montagnes, outre la passion de cet environnement, sont d'une part la diversité des ambiances et de paysages qu'elles proposent et d'autre part la possibilité de se confronter à leur histoire et aux mythes qu'elles ont engendrés.



LA DIVERSITE DES AMBIANCES ET DES PAYSAGES DE MONTAGNE


La richesse et la variété des paysages et des ambiances que proposent les montagnes sont infinies et sans cesse renouvelées au fil des heures et des saisons,

Comment dès lors ne pas rester insensible et ne pas garder "la tête dans les nuages", comme le nom donné à cette spectaculaire photo des Rochers des Fiz, prise un matin de juillet ?


Photographie de montagne avec les Rochers des Fiz émergeant des nuages, Haute Savoie
Photographie des Rochers des Fiz émergeant des nuages, Haute Savoie

Et sous ces nuages, se cachent tant d'autres choses :


Comme ce bouquetin, cette marmotte ou ces chamois croisés entre cimes et vallées :


Photographies d'animaux dans les Alpes



Ou ces lacs de montagne un temps abandonnés comme ici dans les Pyrénées, au-dessus de Luchon :


Photographies du Lac Vert et du Lac de Boum, Pyrénées



Ou bien encore ce glacier agonisant (pour en voir plus, je vous renvoie au récit photos " A LA RENCONTRE DU GLACIER D'ARGENTIERE") :


Photographie de montagne et du Glacier d'Argentière, Alpes
Photographie du Glacier d'Argentière, Alpes

Et au milieu de ces montagnes coule souvent une cascade :


Photographie de cascade dans la brume prise dans le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, Alpes
Photographie de cascade dans le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, Alpes

Et se cache toujours une forêt :


Photographie de forêt de montagne en automne, Alpes
Photographie de forêt de montagne en automne, Alpes

Quand il ne s'agit pas de l'arbre qui cache la forêt :


Photographie sombre et en couleur d'un arbre au bord d'un lac de montagne, Alpes
Photographie d'un arbre au bord d'un lac de montagne, Alpes

Il n'est souvent nul besoin d'atteindre les sommets pour découvrir de magnifiques panoramas de montagne :


Panorama depuis les Houches et depuis l'Aiguille du Midi au lever du soleil



Même si la voie vers les sommets est souvent toute tracée :


Panorama de la Mer de Glace et du Col des Aravis



Avec l'arrivée de l'hiver, les paysages de montagne se transforment, revêtant parfois, avec la neige, un aspect féérique :


Photographie de forêt de montagne enneigée, Massif de l'Aigoual, Cévennes
Photographie de forêt de montagne enneigée, Massif de l'Aigoual, Cévennes

Propice à la rêverie, aux envies d'évasion...ou d'isolement :


Photographie de ferme de montagne enneigée, Ferme de l'Arsellaz, station de ski de Val d'Isère
Photographie de ferme de montagne enneigée, Ferme de l'Arsellaz, Val d'Isère

L'HISTOIRE ET LES MYTHES DE LA MONTAGNE


Au-delà de l'esthétisme et de l'émotion que les montagnes peuvent susciter en moi, la haute montagne est très longtemps restée éloignée de l'homme et s'est longuement refusée à lui : les premières grandes ascensions ne remontent qu'au XIXème siècle et les dernières sont toute récentes.


De grandes pages de l'histoire de la montagne et de l'alpinisme se sont écrites dans le massif du Mont Blanc et la vallée de Chamonix. C'est pour cela aussi que je m'y rends si régulièrement.


Là-bas les mythes et les légendes se côtoient, qu'il s'agisse du Refuge du Montenvers, point de départ historique de tant d'expéditions, installé au-dessus de la célèbre Mer de Glace :


Photographie du Refuge du Montenvers ou Hôtel du Montenvers, Chamonix, Massif du Mont Blanc
Photographie du Refuge du Montenvers, Chamonix, Massif du Mont Blanc

Ou des mythiques Drus bien implantés sur l'autre rive de la Mer de Glace.


Et lorsque je photographie cette montagne fascinante dans cette ambiance "dramatique", je ne peux m'empêcher de penser ni aux épisodes qui se sont joués sur ses parois verticales ni à l'effondrement de l'un de ses piliers il y a quelques années.


Photographie de montagne et de l'Aiguille des Drus, Chamonix
Photographie de l'Aiguille des Drus, Chamonix

Sans oublier l'ombre des légendes de l'alpinisme qui hantent encore les lieux, que sont les Lachenal, Terray, Rebuffat, Herzog, Bonatti, Balmat et Paccard, Vincendon et Henry et tant d'autres noms. Un récit photographique a été consacré au magnifique livre de Lionel Terray : "LES CONQUERANTS DE l'INUTILE"


Le tout au cœur des Aiguilles de Chamonix :


Photographie de montagne avec panorama des  Aiguilles de Chamonix enneigées prise depuis l'Aiguille du Midi
Photographie des Aiguilles de Chamonix prise depuis l'Aiguille du Midi

Et sous le regard bienveillant du Mont Blanc et consorts :


Photographie de montagnes enneigées avec les 3 MONTS soit le Mont Blanc du Tacul (4.248 mètres), le Mont Maudit (4.465 mètres) et le Mont Blanc (4.810 mètres)
Photographie des 3 MONTS avec, de droite à gauche, le Mont Blanc du Tacul (4.248 mètres), le Mont Maudit (4.465 mètres) et le Mont Blanc (4.810 mètres)

Au travers de chacune des images précédentes, c'est un peu de cette mémoire de la montagne que je tente de capter et parfois de capturer.



COMMENT J'ABORDE LA PHOTOGRAPHIE DE MONTAGNE


En parcourant seul ces montagnes où la vie est certainement plus fragile qu'ailleurs avec mes objectifs et mes appareils, j'essaie de m'imprégner d'un peu de leur essence, photographiant autant ce que j'ai devant moi que ce que j'ai en moi.


La photographie de montagne est un acte à la fois égoïste et généreux :


- Egoïste dans la solitude du face à face avec la nature, une solitude nécessaire pour établir un dialogue avec elle.


- Généreux dans le sens où elle me permet ensuite de transmettre et de partager au travers des images rapportées.


Guidé par l'esthétisme et l'émotion qui se dégagent des paysages de montagne, j'essaie de me donner à ce qui m'entoure, de m'unir aux nuages et aux rochers et de me fondre dans les forêts et les glaciers.



Pour illustrer tout cela, voilà une photo du sommet du Mont Blanc (et sa face nord) au coucher du soleil prise il y a quelques jours sur les hauteurs de Chamonix.


Cette image du Mont Blanc me hante et me fascine à la fois : elle illustre à elle seule tout ce que représente pour moi la montagne dans sa douceur et sa violence, sa beauté et son chaos, sa force et son immense calme, à la fois inaccessible et désirable, apaisante et bouleversante.


Je vous invite à cliquer dessus (de préférence sur un grand écran) pour l'afficher en grand et à vous y immerger.


Photographie de montagne représentant le sommet et la face nord du Mont Blanc
Photographie du sommet et de la face nord du Mont Blanc

Il y aurait tant de choses à dire et à raconter sur cette photo du Mont Blanc.



Une phrase magnifique empruntée à l'écrivain Nicolas DIAT résume si bien ma démarche : "J'essayais de rendre à chaque paysage sa part de mélancolie, d'ombre et de poésie".


La photographie de montagne est un acte inutile et nécessaire à la fois, qui constitue ma façon de m'évader et de m'extraire du monde, tournant le dos à la rentabilité et la productivité.


Elle est un moyen de prendre la parole et de m'exprimer pour vous faire partager de cette vision de la nature.


Mon appareil photo est à la fois mon carnet de notes et mon journal intime. Et à l'heure où certains méditent, je me contente d'errer et de contempler.


En pratique, c'est souvent l'errance qui trace mon chemin, comme je le décris dans un précédent récit photographique (L'ERRANCE PHOTOGRAPHIQUE).


Grâce à mes images, je vous raconte ou vous suggère des histoires de montagne et de paysages... ou vous laisse le soin de les inventer.

J'aime vous entraîner sur de nouvelles pistes, vers de nouveaux horizons ou vous perdre : l'important dans une photo c'est ce qu'elle vous raconte mais également ce que vous raconte son auteur.


Pour la photo qui suit, si certains y seront insensibles, d'autres seront simplement envahis pas la sensation de vertige qu'elle procure et d'autres encore se demanderont ce que ces deux alpinistes, installés à près de 4.000 mètres d'altitude, pouvaient bien observer.


Photographie de montagne représentant des alpinistes perchés sur l'Arête des Cosmiques, Massif du Mont Blanc
Photographie d'alpinistes perchés sur l'Arête des Cosmiques, Massif du Mont Blanc

Si je vous disais qu'ils contemplaient comme moi ce troupeau de moutons pâturant paisiblement sur ces pentes de velours, me croiriez-vous ?


Photographie de montagne et de paysage représentant un troupeau de moutons dans les Pyrénées
Photographie d'un troupeau de moutons dans les Pyrénées

Alors qu'ils attendaient peut-être tout simplement cette alpiniste partie escalader cette paroi ?


Photographie de montagne avec une alpiniste escaladant sur l'arête des Cosmiques
Photographie d'alpiniste escaladant sur l'arête des Cosmiques prise depuis l'Aiguille du Midi

L'important est que chacun en ait sa propre lecture.



Et enfin, en montagne et probablement plus qu'ailleurs, tout passe si vite de l'ombre à la lumière, pour mon plus grand bonheur de photographe de paysage.


Une lumière qui sculpte et parfois grave les paysages de montagne.


Photographie de montagne de l'Aiguille du Goûter au coucher du soleil, Chamonix, massif du Mont Blanc
Photographie de l'Aiguille du Goûter au coucher du soleil, Chamonix

LA PHOTO DE MONTAGNE COMME SOURCE D'INSPIRATION


La photographie est un processus long qui ne prend totalement corps et ne s'incarne qu'une fois la photo tirée, sur un support quelconque, qu'il s'agisse d'un tirage photo ou d'un livre.


Le simple déclenchement de l'appareil photo n'est qu'une étape de ce processus, souvent aussi infime que le temps d'ouverture de l'objectif.


Une fois la photo tirée, elle commence à échapper à son auteur, prête à vivre indépendamment de lui.


Si la montagne et son environnement m'inspirent, m'apaisent et me permettent de m'évader peut-être que les photos de montagne peuvent en faire de même avec vous.


Pour des raisons esthétiques, intimes ou les deux à la fois.



J'ai récemment exposé certaines de mes photos dans une galerie d'art à Montpellier. Si le thème de cette exposition n'était pas la montagne à proprement parler, il y avait notamment trois photos prises dans les montagnes des Cévennes.


La première d'entre elles, dénommée "A LA CIME", était exposée en très grand format (120 * 150 cm) :


Photographie de forêt et de cimes d'arbre dans la brume, Cévennes, Mont Aigoual
Photographie de cimes d'arbre dans la brume, Cévennes

De par ses dimensions hors normes et son atmosphère, elle flottait littéralement dans les airs.et invitait les spectateurs au voyage, intérieur ou non.


tableau photo de montagne pour décoration intérieure

Photographie de montagne mise en situation



La seconde d'entre elles est une photo à laquelle je suis très attaché et qui trône au milieu de mon salon pour de multiples raisons : c'est une photo de montagne en clair obscur prise en novembre 2019, à la sortie de la forêt menant au sommet du Mont Aigoual.


Il s'agit non seulement de ma toute première image "professionnelle" mais également d'une image qui semble indiquer à la fois le chemin à suivre et le bout du tunnel (qui s'annonçait alors).


Photographie de montagne et de forêt en clair obscur, chemin des 4.000 marches, Mont Aigoual, Cévennes
Photographie du chemin des 4.000 marches, Mont Aigoual, Cévennes

Et il suffit parfois d'un simple rien pour s'émouvoir en découvrant une photo de montagne, comme la photo de cet arbuste émergeant de l'hiver.


Photographie de paysage de montagne sous le neige, Mont Aigoual, Cévennes
Photographie de paysage de montagne sous le neige, Mont Aigoual, Cévennes

Quelles que soient les raisons intimes qui vous poussent vers l'achat d'une photo de montagne, y compris pour de la décoration intérieure, vous pouvez en retrouver un grand choix dans mon portfolio "montagnes".


Et si vous préférez les photos de montagne en noir et blanc, ce sera dans le portfolio "noir et blanc"; pour les photos de cascades ce sera par ici, les photos dans la brume, allez explorer le portfolio "brumes". Enfin, pour les photos de forêts de montagne, il suffit d''aller consulter ce portfolio. Sans oublier les photos issues des différents récits photographiques.


Chacune de ces photo, que vous pouvez retrouver chez vous sous forme de tableau photo de montagne, non seulement vous accompagnera pour longtemps mais sera également accompagnée de sa propre histoire ou de l'histoire qu'elle vous inspire.


Pour la décoration de montagne, qu'il s'agisse de la décoration murale de votre maison, de votre appartement, de votre chalet, de votre bureau, d'un hôtel ou d'un restaurant, vous pouvez opter pour une décoration photo personnalisée.


De nombreux formats, divers supports et plusieurs finitions sont disponibles pour les tirages photo qui pourront prendre la forme de tirages d'art photographiques en nombre limité.


Pour obtenir une simulation de photo de montagne chez vous, rien de plus simple, il vous suffit de m'adresser un mail (omartel@free.fr), comme dans les exemples illustrés ci-dessous :


AVANT APRES



AVANT APRES



AVANT APRES



Avec ou sans cadre selon vos goûts :


Photographies de montagne mises en situation



Sous la forme de photo de montagne panoramique :


Panorama du Pic Saint-Loup au coucher du soleil
Panorama du Pic Saint-Loup au coucher de soleil

De triptyque photo :


Photographies d'arbres dans les brumes cévenoles, Mont Aigoual



Ou même avec une alternance chaud / froid :


Photographies de montagne, Alpes



Vous l'aurez compris à travers ce premier article, mon activité de photographe de montagne est bien plus qu'une simple activité professionnelle, elle est devenue un véritable mode de vie.


 



604 vues4 commentaires

6 Comments


Sabine Brunel
Sabine Brunel
Oct 28, 2022

Bonsoir Olivier , je suis très heureuse et très chanceuse d’avoir pu acquérir 2 grands formats de vos photos . Je suis très touchée par votre travail , une grande maîtrise et grande poesie se reflètent dans vos photos. Je ne sais pas ce que vous faisiez avant mais une chose est sure vous êtes né pour la photo !. Merci de votre partage sur votre blog .

Like
Olivier Martel
Olivier Martel
Oct 29, 2022
Replying to

Bonsoir Sabine,

Merci encore pour votre confiance et vos compliments qui me touchent ! Les photos sont vraiment mises en valeur chez vous et l'Arbre Blanc fait honneur à l'Arbre Blanc. Et pour ce qui est de ma vie d'avant, vous trouverez la réponse sur mon site!

Like

Guest
Oct 28, 2022

Bonsoir Olivier,

grande source d inspiration, d attraction que ces montagnes, ces milieux féeriques à l état pur qui se gagnent... Grâce à tes magnifiques photos, on se rapproche ensemble et on profite des plus inaccessibles, avec un oeil opportuniste, et on perçoit bien toute l émotion de l instant pour toi.

Merci... Marie-Laurence

Like
Olivier Martel
Olivier Martel
Oct 29, 2022
Replying to

Bonsoir Marie-Laurence,

Je suis ravi que cela te plaise, toi qui connais et vis parfois au milieu de ces montagnes que je connais bien !

A bientôt 😉

Like

Guest
Oct 28, 2022

Bonsoir Olivier

tres intéressant votre récit,donc vous vous êtes lancé dans la photographie,vous nous dites pas si vous avez pris des cours,en tous les cas votre travail est superbe.bonne soirée.patricia 😊

Like
Olivier Martel
Olivier Martel
Oct 29, 2022
Replying to

Bonsoir Patricia,

J'apprécie toujours vos compliments, vous êtes une fidèle et vous en remercie !!!

J'ai pris quelques cours oui mais la technique en photo m'intéresse peu, je préfère une "mauvaise" photo pleine d'émotion ou de sens qu'une photo "parfaite" mais intérêt.

Bonne soirée à vous aussi.


Like
bottom of page