top of page

COMMENT REUSSIR LA DÉCORATION DE SON CHALET OU DE SON INTERIEUR AVEC UNE PHOTO DE MONTAGNE ?

Dernière mise à jour : 12 août 2023


photo de montagne pour décoration hôtel de montagne
Restaurant le Sidonie, Hôtel le Chabichou, Courchevel

Conseils utiles en matière de photo de montagne et de décoration intérieure :




A qui s'adresse cet article ?


Que vous possédiez un chalet, une maison ou un appartement dans les Alpes, les Pyrénées ou dans un autre massif montagneux,


Que vous dirigiez un restaurant ou un hôtel de montagne,


Que vous souhaitiez décorer votre intérieur ou vos locaux professionnels avec une ambiance de montagne,


Que vous soyez chargé de la décoration de l'un de ces lieux,


Ou que vous aimiez tout simplement la photo et les paysages de montagne,


Cet article s'adresse à vous.



Qui suis-je pour vous parler photo de montagne et décoration ?


Artiste photographe de montagne, je me consacre à temps plein temps et à titre professionnel à mon activité. Je devrais plutôt me définir en tant que photographe de paysages de montagne, car si j'aime admirer les sommets prestigieux et la haute montagne, je m'intéresse en premier lieu à tout l'environnement qui fait la richesse et la beauté des montagnes : les forêts et les vallées, les lacs et les cascades, les glaciers et les moraines, les marmottes et les chamois, les brumes et les brouillards, la neige et la glace, la mousse et les rochers et tant d'autres choses encore.


Et concrètement, pour vivre de ma passion, je vends des photos de montagne et de paysage.


Un certain nombre de mes photos connaissent un retour aux sources et rejoignent peu à peu les montagnes dont elles sont issues.


Quoi de plus naturel (et gratifiant) en somme que de retrouver ses photos de montagne occuper un espace prépondérant dans des lieux et sur des murs où elles ont toute leur place ?


Et quel plaisir de les savoir au chaud dans des granges isolées, des chalets spectaculaires, des restaurants gourmands et des hôtels de montagne où il fait bon vivre ! Qu'il s'agisse de grand luxe ou d'intimité chaleureuse.


Je suis bien évidemment ravi lorsque l'une de mes photos de montagne m'échappe pour retrouver les sommets ou les rappeler à son acquéreur mais ce que j'aime par-dessus tout c'est lorsqu'une photo prise par exemple à Val d'Isère retourne... à Val d'Isère.


Et si j'évoque #Val d'Isère ce n'est pas par hasard : il s'agit d'un village (et d'une station de ski) de Savoie qui me tient à coeur depuis mon enfance et dans lequel j'ai réalisé l'un de mes tout premiers projets de décoration photo de montagne.


Appartement A, Val d'Isère (cliquez sur les photos pour les agrandir)



C'est également dans ce lieu fascinant qu'un projet magnifique est en cours d'écriture.


Ceux qui me suivent le savent : dans ma pratique, je n'essaie pas nécessairement de faire de belles photos de montagne mais bien des photos inspirantes, évocatrices, capables de raconter des histoires ou de transmettre une émotion.


Photo du Glacier d'Argentifère, Vallée de Chamonix Mont Blanc
Photo du Glacier d'Argentifère, Vallée de Chamonix Mont Blanc

En tant que photographe de montagne, je n'ai pas pour ambition de plaire à tout le monde, loin de là. (Pour en savoir plus sur mon approche de la photographie de montagne, je vous renvoie vers l'article que j'y ai consacré précédemment)


Acheter une photo de montagne (ou un tableau photo de montagne) n'est pas un acte anodin. Il résulte souvent d'un choix fort et volontaire, parfois militant, qui traduit un amour de la nature et de la montagne elle-même.


Je parle ici de l'acquisition d'une photo de montagne unique ou en nombre d'exemplaires très limité auprès d'une galerie d'art ou d'un photographe, qu'il soit artiste ou non.


(cliquez sur les photos pour les agrandir)



Et je ne parle pas de l'achat d'une photo dans un magasin de décoration ou dans un magasin franchisé faisant penser à une galerie...


Au moment de concrétiser cet acte d'achat, une double problématique apparaît :


- le choix de la photo elle-même

- le choix du tirage et de son support



Le choix crucial de la photo de montagne


Une photo de montagne est souvent l'élément majeur de la décoration intérieure de montagne, qu'il s'agisse d'un chalet, d'un appartement à la montagne, d'un restaurant ou d'un hôtel de montagne.


Mis à part le cas, relativement rare, où l'acquéreur sait exactement quelle photo il désire et qui se retrouvera directement confronté à l'étape suivante, il n'est pas toujours facile de faire un choix parmi les divers photographes de montagne et, pour chacun d'eux, les nombreuses photographies qu'il propose.


Afin de choisir, laissez-vous simplement guider par vos émotions et imprégnez-vous de l'univers de chaque photographe à travers les images qu'il propose, son parcours, sa biographie, ses écrits...etc


Une fois cette étape franchie, quelle photo choisir ? Faut-il choisir en fonction du lieu de la prise de vue, de son esthétique, de ce qu'elle exprime, de ce qu'elle vous évoque ou de ce qu'elle vous raconte ?


Sur ce point aussi laissez-vous porter par votre instinct et vos émotions.


C'est vous (ou votre client ) qui allez vivre avec cette photo en face de vous, alors ne négligez surtout pas cette étape du choix.


photo de montagne pour décoration montagne de chalet
Mise en situation de photo de montagne pour la décoration intérieure de chalet

A mon grand désespoir, la couleur du canapé fait partie des éléments qui vont parfois entrer en jeu dans le choix et venir parasiter ce choix... Là non plus pas d'inquiétude, il y aura toujours des solutions :


photo de montagne pour déco intérieure
Mise en situation de photo de montagne pour la décoration intérieure de cette maison

La couleur d'un mur peut également constituer un critère de choix ; ainsi un mur blanc est relativement aisé à décorer, le bois s'accommode bien de plusieurs couleurs et de noir et blanc tandis que les couleurs sombres sont un un écrin idéal pour mettre en valeur certaines photos :


photo des Drus à Chamonix Mont Blanc
Maison M, Lyon. Photographie des Drus sur mur noir

Le choix de votre photo de montagne est une étape cruciale et le photographe de montagne sera alors votre interlocuteur privilégié. N'hésitez pas à le solliciter, à échanger avec lui et à lui faire part de vos doutes et de vos hésitations ; il saura vous guider, vous aider voire même vous conseiller dans le choix final de votre photographie de montagne.


Une fois cette étape du choix de la photo franchie, il reste encore plusieurs décisions à prendre mais dont l'importance est bien moins importante.



Le choix délicat du tirage et de son éventuel support


Pas de panique à ce niveau, vous avez déjà fait le choix le plus difficile. Il s'agit désormais de donner à la photo choisie toute la place qu'elle mérite sans pour autant la galvauder en l'affublant d'un tirage de piètre qualité ou en l'enfermant dans un cadre qui serait inapproprié.


Là encore, l'auteur de la photo saura vous conseiller utilement pour mettre en valeur sa photo non seulement en fonction de vos goûts et de vos attentes mais également en fonction du lieu choisi pour son implantation.


En matière de tirage photo, il n'y a pas vraiment de définition exacte de grand ou de petit format, il y surtout des formats adaptés au lieu d'exposition.


Comme lors de l'étape précédente, la meilleure des mises en valeur de votre photo ou tableau de montagne résultera du fruit de vos échanges avec son auteur.


Cela se traduira dans la mesure du possible par un passage sur place ou par l'échange de photos des lieux. Et, dans la plupart des cas, par des simulations dans la pièce et sur le mur qui accueillera votre photo.


Exemple de simulation de photo de montagne sur un mur



Photographie de montagne en couleur ou photographie de montagne en noir et blanc ?


Cela relève de votre sensibilité et n'y a pas à mon sens de bon ou de mauvais choix en la matière. Je conseille simplement de ne pas mélanger les deux dans une même pièce.


La réponse est identique sur le choix offert d'encadrer ou non une photo de montagne, tant les possibilités sont grandes et relèvent parfois de l'intime. La même photo n'aura pas la même expression selon qu'elle sera ou non délimitée par un cadre.


En général les photos en noir et blanc et cela vaut aussi pour les photos de montagne en noir et blanc, supportent bien un cadre simple, voire même un passe-partout classique et intemporel comme dans l'exemple ci-dessous (Série de photos "en cascades" à retrouver ici) :


Bureaux N, photos de montagne et de cascade en noir & blanc, avec cadre et passe-partout

(cliquez sur les photos pour les agrandir)



Le choix du tirage photo sur du papier d'art, mat, satiné ou brillant, épais ou très fin, lisse ou texturé est encore un autre élément à prendre en compte. Il existe désormais des possibilités de tirages photos sur d'autres supports que le papier tels que l'alu Dibond, le bois ou le Plexi, pour des rendus différents.


Sans oublier le positionnement du tableau photo dans la pièce et l'éclairage de la photo, qu'il soit naturel ou artificiel.


tableau photo de montagne
Mise en situation de photo de montagne pour décoration intérieure

Tous ces paramètres sur les différents aspects du tirage de la photo sont à prendre en compte et feront l'objet d'un prochain article détaillé.



Exemples & illustrations


Les exigences du luxe s'accommodent bien avec les exigences de la photographie d'art en matière de montagne : voilà 2 exemples récents de mes photos de montagne choisies l'une pour décorer un hôtel de luxe en montagne et l'autre pour le restaurant d'un hôtel de luxe, également en montagne :


Pour le premier établissement, situé à Courchevel, le format quasi panoramique de la photo de montagne (150 cm sur 100 cm) était crucial pour s'adapter non seulement aux dimensions du canapé situé en dessous mais également aux dimensions du hall de l'hôtel. Cette photo constitue un élément de décoration majeur dans ce hall pour rappeler aux clients dans quel environnement ils se trouvent.


Le choix du noir et blanc avec un cadre très fin et élégant s'imposait pour conserver toute la force de ces montagnes et trouver sa place au milieu d'une décoration intérieure de l'hôtel à la fois affirmée et colorée.


photo de montagne dans un hôtel de montagne à Courchevel
Lobby de l'hôtel & spa "Suites de la Potinière" à Courchevel (Crédit photo : COLASTUDIO)

photo de montagne en noir et blanc dans un hôtel
Lobby de l'hôtel & spa "Suites de la Potinière" à Courchevel (Crédit photo : COLASTUDIO)


Pour le second établissement (Le Sidonie) qui est l'un des restaurants d'un autre hôtel de luxe situé à #Courchevel, l'architecte d'intérieur en charge du projet a souhaité proposer une photo de montagne en noir et blanc sous forme de triptyque, lui donnant encore plus de force et de présence.


Photo de montagne sous forme de triptyque
Restaurant de l'hôtel 5* "Le Chabichou" à Courchevel (Crédit photo : COLASTUDIO)

Dans cet espace, pensé dans un esprit chalet cosy et cocooning, cette seule photo de montagne (une photo des 3 Vallées) vient se fondre dans l'environnement de montagne du restaurant.


Photo de montagne en noir & blanc sous forme de triptyque
Photo de montagne en noir & blanc sous forme de triptyque, Restaurant le Sidonie à Couchevel (Crédit photo : COLASTUDIO)

Une autre illustration de décoration photo de montagne concerne cette grange rénovée avec beaucoup de goût et de soin par ses (heureux) propriétaires dans un endroit préservé au coeur du domaine skiable des 3 Vallées.


L'idée était d'apporter, par petites touches, des éléments forts de décoration de montagne sans pour autant dénaturer l'harmonie de l'ensemble. Le choix s'est porté sur cette photo évoquant à la fois la nature et la liberté du ski hors pistes. Les couleurs froides et bleutées contrastent avec la chaleur et la douceur du bois, le tout dans un cadre très fin donnant du relief à la photo.


photo de montagne pour décoration de chalet
Chalet A, Saint Martin de Belleville, 3 Vallées. Format 105*70 cm

A l'étage inférieur, ce sont la douceur et la rêverie qui dominent avec cette photo d'arbres émergeant d'une brume colorée, le tout dans un format rond, inédit et poétique.


Photo de paysage de montagne pour déco intérieure chalet
Chalet A, Saint Martin de Belleville, 3 Vallées. Format rond diamètre 80 cm

Enfin dans ce chalet de Val d'Isère, les murs et les cloisons ont été rénovés en utilisant du vieux bois de récupération. En utilisant les chutes de bois, le propriétaire de la photo (représentant le vieux village de Val d'Isère) a fait réaliser ce cadre sur mesure par son artisan menuisier pour un résultant convaincant.


décoration photo noir et blanc pour chalet
Chalet A, Val d'Isère. Photo du village en noir & blanc


Conclusion


Si la photographie de montagne est un élément fort de la décoration de montagne, elle va parfois pour certains bien au-delà.


Elle peut revêtir un aspect artistique, symbolique voire parfois mystique !


Faites-vous confiance et faites confiance au photographe.


En vous adressant à un photographe de montagne, vous serez entre de bonnes mains : Vous pourrez vous approprier un peu de son histoire ou vous choisirez d'écrire la vôtre. Mais dans tous les cas c'est un pan de montagne qui vous accompagnera dans vos rêves.


(cliquez sur les photos pour les agrandir)



L'acquisition d'une photo de montagne est bien plus qu'un simple acte d'achat.


C'est du moins ce que j'aime à penser...et que je peux, comme d'autres, vous proposer.



 






282 vues2 commentaires

2 comentarios


Invitado
08 sept 2023

😁

Me gusta

Invitado
09 feb 2023

Ah bravo toutes ces précisions sont très intéressantes et précieuses et alors que dire de toutes ces photos superbes,bon je n’ai pas de chalet ,pas de restaurant.,mais j’ai apprécié

bravo à vous Olivier.

patricia

Me gusta
bottom of page