Au cours du précédent récit consacré à cette île singulière du bout du monde, je m'étais aventuré à la rencontre de ses incroyables cascades (un récit à retrouver ici).
Cascades de Bali (région de Munduk)
Passé le choc de ces découvertes, je ne soupçonnais pas tous les trésors dont cette île indonésienne de Bali regorgeait.
Ces cascades constituaient finalement un point d'équilibre subtil au beau milieu de la richesse des paysages à venir, entre douceur apaisante des rizières d'un côté et beauté parfois violente de certaines plages de l'autre.
Dès la sortie de la jungle, je retrouve des paysages montagneux qui me sont familiers.
Quoi qu'infiniment plus tropicaux et humides.
Et aux montagnes succèdent les plateaux, marquant l'apparition des premières rizières en terrasses.
Comme autant de tableaux de verdure d'une infinie douceur.
En déambulant à l'aube au milieu des canaux d'irrigation, j'ai l'impression de m'immiscer dans les veines de ces cultures millénaires.
Et de me plonger dans l'essence même de l'île.
Ici, chaque paysage prend la forme d'un temple.
Je les explore un à un dans une sorte de quête prosélyte.
Jusqu'à entrevoir cette lumière quasi-divine.
Je suis dans une forme de lévitation pour embrasser ces paysages nourriciers.
Des paysages sculptés patiemment par l'homme pour forger la quiétude des lieux.
Délaissant les vertes rizières, je prends la direction du bord de mer en contournant le pourtant incontournable mont Agung, volcan sacré émergeant à plus de 3.000 mètres d'altitude.
Avant d'embarquer pour l'île voisine de NUSA PENIDA.
Une île longtemps maudite qui, selon la légende, abritait un démon mais surtout quelques unes des plages les plus spectaculaires du monde.
Au bout d'une route aussi improbable que carrossable, je me mets sur les traces de ce démon.
Quand tout à coup apparaît, quelques 150 mètres plus bas, l'incroyable plage de KELINGKING BEACH, et sa fameuse avancée rocheuse.
Je suis pris de vertiges devant ce spectacle que me propose la Nature.
Était-ce lui ce démon, dont le corps semblait avoir été sculpté dans la falaise ?
Il me faut un certain temps pour amortir le choc d'une telle apparition.
Et repartir en direction d'un autre site emblématique de NUSA PENIDA : la plage de BROKEN BEACH.
A la faveur d'un effondrement de falaise massif, une plage a vu le jour et l'érosion poursuit inlassablement son oeuvre.
Dans cet incroyable et improbable écrin sculpté par la Nature, les vagues achèvent leur course contre les parois de ce bassin de calcaire.
Il faut gagner ensuite la côte Est de l'île pour mériter le dernier de ses joyaux : la plage de DIAMOND BEACH.
Ici à chaque jour suffit son bonheur.
Emprunter son escalier de fortune taillé dans la falaise de calcaire est un exercice qui se révèle aussi risqué que périlleux.
Pour rejoindre une plage aussi dangereuse que démoniaque.
Dans ces contrées lointaines et sauvages, la force et la violence des marées incitent plus à la contemplation passive qu'à la baignade active.
Du haut des falaises entourant l'île sauvage de NUSA PENIDA, l'observation du sac et du ressac constitue en soi une expérience visuelle et sensuelle inédite, sorte de voyage hypnotique et immersif.
Un voyage à la hauteur des émotions que nous réservent BALI et ses voisines.
Paysages sauvages de Bali
Le seul démon que j'y aurai finalement croisé avait pris la forme d'un tourisme de masse, armé de tongs et de perches à selfie. Il est encore possible d'y échapper un peu, mais pour combien de temps encore ?
Si vous souhaitez me faire découvrir des paysages ou partager des aventures qui vous tiennent à coeur, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.
😍
Oh alors je ne sais pas entre ces photos sublimes et vos récits toujours aussi intéressants,ce que je dois retenir,alors je prends les deux et alors quelles merveilles toute cette nature,je me disais que les cascades c’étaient le top ,mais après avoir vu vos photos,là j’en reste bouche bée.
Bravo Olivier encore une fois vous nous avez gâté.milles merci 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
😍😍
😎💋